French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
.......
La V3 du Forum est optimalisé pour Firefox et Safari. Il est malheureusement incompatible avec Internet explorer et G Chrome.
Bonne navigation.
Admin.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Elle s'appelait Sarah

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Elle s'appelait Sarah Empty
MessageSujet: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:07

Elle s'appelait Sarah 97822510

L'histoire: Julia Jarmond est une journaliste américaine mariée à un Français, vivant à Paris dans les années 2000. Le roman est son histoire, parallèle pendant la première partie avec celle d'une fillette juive de 10 ans, déportée en 1942 lors de la rafle du Vél' d'Hiv', Sarah.

Le journal américain dont Julia est la correspondante lui commande un article à l'occasion du soixantième anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv'. Julia étudie cette période qu'elle connaît peu, et va être amenée à fouiller le passé de sa belle-famille française et à rechercher les traces de Sarah.

Lors de la rafle, Sarah a caché dans un placard, fermé à clé, son petit frère, lui promettant de revenir le chercher - elle garde sur elle la clé du placard (d'où le titre original en anglais, La clé de Sarah, avec pour key le même double sens qu'en français). Mais la petite fille se retrouve prisonnière des jours, avec des milliers d'autres personnes, au Vélodrome d'Hiver, puis déportée à Beaune-la-Rolande.

Mon avis: Un livre poignant sur une partie assez obscure de l'Histoire française. Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on découvre la rafle du Vél d'Hiv' à travers les yeux d'une américaine, qui ne connait rien du tout sur ce sujet. Et ça va l'emmener loin dans des recherches pour trouver justement la clé.

C'est un livre qui se lit bien, c'est pas trop compliqué, et accessible à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 16:02

ca a pas l'air d'etre un livre marrant dit moi.

Merci de nous avoir fait découvrir cette histoire.
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy

Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 22:04

Parmi tous les livres qui émaillent ce versant noir de l'histoire, il y a beaucoup trop de livres marketing à mon avis.
On ne devrait pas faire d'argent sur cette horreur!
Celui-ci a l'air de sortir de ce lot...

Elle s'appelait Sarah Signat10Elle s'appelait Sarah Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 12:55

@ stephanie: L'histoire en elle même n'est pas marrante, c'est sûr. Mais je trouve que le fait que se soit vécu à travers les yeux d'une étrangère à notre Histoire est moins dramatique que si c'était vécu par rapport à une personne qui ai vécu ce genre de chose, comme un témoignage, ou une autobiographie...

@Cissy: Je n'ai jamais entendu parler de ce versant "noir" de notre Histoire avant de voir le film "La rafle" l'an dernier (je crois) et je ne connais pas non plus d'autres livres traitant de ce même sujet, même s'il doit en exister. Du coup, je ne sais pas si c'est du marketing ou pas. Après, je suis d'accord avec toi, c'est débile de faire de l'argent sur ce sujet. Qu'on prévienne et qu'on apprenne c'est mieux, mais pas pour de l'argent
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 23:31

Alors si pour toi ça a été un accès à une information qui doit passer, c'est encore mieux que tu aies lu ce livre...
Si le sujet t'intéresse je pourrai te conseiller quelques bouquins sur le sujet, à commencer par l'incontournable "Journal d'Anne Franck"... Je devais avoir une douzaine d'années lorsque je l'ai lu, de là mes quelques connaissances sur le sujet et ma remarque sur les livres qui en parlent et ne sont pas tous très bons et, comme je le disais, parfois uniquement marketing.
Ce qui ne veut pas dire que celui que tu nous présentes en est un bien sûr... :mangaclind'oe

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:27

Oui, au début, c'était une quête d'informations. Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié ce sujet, en cours d'histoire (ou peut-être que je dormais pendant ce temps :mangadémoniaqu )

Mais je parle uniquement de cette rafle à Paris, et je pense qu'il y'a dû en avoir plusieurs autre dans le reste de la France aussi. Après, c'est vrai qu'il y a pas mal de bouquins traitant de ce sujet, le déportement (je sais pas si ça se dit comme ça), les camps de concentrations et d'exterminations. C'est assez dur quand même.

Et c'est pour ça que je considère ce livre comme une sorte de témoignage. J'ai fait lire ce livre à plusieurs personnes dans mon entourage (notamment mes parents) qui n'en avait "presque" pas entendu parler... Et pourtant...

Et pour le Journal d'Anne Franck... Il est vraiment bien, mais je me souviens m'être ennuyer à le lire à l'époque, sûrement parce que j'étais trop jeune... Un autre aussi que je trouve bien, c'est Si c'est un Homme... Plus noir, mais que je considère comme un témoignage également.

Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:22

ON dit plutôt la déportation...
Je ne connais pas l'autre livre dont tu parles...
Tu as aussi des livres plus "documentaires" sur le sujet comme la rafle du Vel'd'Hiv par exemple.
Et l'un des livres les plus magistral que j'ai lu sur le sujet c'était "Au nom de tous les miens" de Martin Grey. J'avais dix ans quand il est venu en classe parler de son livre. Et deux ans après je l'ai lu.
Par suite on a mis en doute la partie dans laquelle il narre la résistance du ghetto de Varsovie, mais ça ne change rien à l'intérêt de ce livre... même si du coup ce n'est plus l'histoire de France... :mangaclind\\'

christelle72
Le rêve devient ta réalité….
Le rêve devient ta réalité….
christelle72

Féminin Zodiaque : Cancer
Signe Chinois : Chat
Mon pairing du moment: : Eliott/Olivia

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:47

j'ai lu ce bouquin , c'est un sujet auquel je me suis pas mal intéressée. J'ai aussi lu pas mal de livres concernant le sujet. Elle s'appelle Sarah nous plonge dans le quotidien de cette journaliste qui découvre comment la génération précédente a acquis cet appartement.

le tournant du livre se déroule au moment ou Sarah ouvre la porte pour découvrir ce qu elle n aurait jamais du découvrir, ce qui la marque à jamais et ce qui va déterminer toute sa fragilité dans sa vie de femme qui en demeurera à jamais marquée.
globalement c'est un bon livre pour une approche de ces faits historiques mais il existe beaucoup mieux
http://www.frenchficsfanart.com/t3706-christelle72
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elle s'appelait Sarah   Elle s'appelait Sarah Icon_minitime

Elle s'appelait Sarah
Page 1 sur 1