French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
.......
La V3 du Forum est optimalisé pour Firefox et Safari. Il est malheureusement incompatible avec Internet explorer et G Chrome.
Bonne navigation.
Admin.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ci-gît l'orthographe

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jozéphine
Tu deviens le rêve…….
Tu deviens le rêve…….

Féminin Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Rat

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 8:12

Ce soir je me tape un jeune 
Ce soir je me tape un jeûne 

Le chapeau chinois restera sucette au caramel

Tous les silences ne font pas le même bruit... 
Revenir en haut Aller en bas
jo
Le rêve devient ta réalité….

Féminin Zodiaque : Taureau
Signe Chinois : Cochon

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 9:23

C'est du grand n'importe quoi leur réforme au lieu de faciliter l'apprentissage ça tire les élèves vers le bas. colére

http://www.frenchficsfanart.com/t2978-jo
mumu71

Féminin Zodiaque : Vierge

MessageSujet: Sujet: Re: Ci-gît l'orthographe    Ven 5 Fév 2016 - 11:05

rire démoniaque rire démoniaque rire démoniaque j'adore

par contre pour la réforme de l'orthographe pleurer à chaude lar pleurer à chaude lar pleurer à chaude lar
c'est du n'importe quoi, ce n'est leur faciliter les choses que de supprimer les accents ou d'enlever des lettres nénufar, ognon!

on prends donc nos enfants pour des idiots incapable de comprendre les règles en matière d'orthographe??? deviens fou
http://www.frenchficsfanart.com/t6805-mumu71
Aragone17
Modo section
Modo section

Signe Chinois : Cheval

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 11:47

rire démoniaque rire démoniaque  la mamie qui se fait un petit jeune, elle a la santé sucette au caramel

n'empêche c'est du grand n'importe quoi cette réforme ça craint vraiment

Le silence est parfois plus éloquent que les mots

**
http://www.frenchficsfanart.com/t731-aragone17 http://aragone17.livejournal.com
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale

Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Ven 5 Fév 2016 - 21:21

Il est vrai qu'on se demande parfois ce qui a pris à nos ancêtres de tellement complexifier notre langue, mais les élèves de maintenant ne sont pas plus bêtes qu'on était et serait capable de l'apprendre s'ils n'étaient pas aussi paresseux! rire démoniaque rire démoniaque rire démoniaque rire démoniaque  Réformer c'est les enfermer dans leur politique du moindre effort.

En ce qui me concerne je n'y arriverai pas: pas question de me taper 2400 mots pour faire plaisir à nos dirigeants et de toute façon, le naturel reviendrait aussitôt! clin d\'oeil  Sans compter que même si elle est compliquée, pour moi toucher à notre langue c'est toucher à notre patrimoine, comme si on décidait d'étêter la Tour Eiffel parce qu'elle est trop haute ou de mettre à la retraite nos académiciens parce qu'ils sont trop vieux! sadique

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
mumu71

MessageSujet: Sujet: Re: Ci-gît l'orthographe    Sam 6 Fév 2016 - 8:50

c'est tout à fait ça, on touche à notre patrimoine et à notre superbe langue! c'est ce qui fait tout le charme de la langue française l'orthographe et ça je suis dans une colère vis à vis des politiques colére colére colére 
pareil moi je continuerai à écrire comme je l'ai appris et mes enfants aussi!!!
jo

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Sam 6 Fév 2016 - 9:55

Il y a une pétition qui circule sur Facebook (pour ceux et celles qui l'ont), contre cette réforme et la sauvegarde de notre belle langue.

Nous sommes dans une société où les gens sont de plus en plus assistés et il faudra que l'on fasse toute pour leur simplifier la vie et y compris en faisant des réformes absurdes.

Moi j'ai appris à écrire avec une plume trempée dans l'encre, en sachant faire les pleins et les déliés. A tenir un cahier avec des règles strictes (trait de x carreaux à x de la marge) et attention si ce n'était pas nickel. En tant que gauchère j'ai vu de  nombreuses pages arrachées à mon cahier car je faisais des trainées si je ne séchais pas correctement avec mon buvard. Je n'ai eu un stylo bille qu'en CM2. Nous avions des dictées de plus d'une page (non préparées), des dictées aussi où l'on devait mettre la ponctuation en écoutant le maître .
Nous avions aussi à conjuguer à tous les temps des verbes. Nous avions des livres à lire afin d'enrichir notre vocabulaire. Apprendre un nouveau mot compliqué et savoir l'écrire était une joie.

Abrutis pas une téléréalité nocive, encouragés par certains parents qui encouragent la paresse et avec l'écriture sms (je suis un dinosaure, j'écris mes sms de façon compréhensible) nos enfants sont en danger.

Notre langue est complexe mais riche et belle, sauvegardons là!

Tyoris

Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre
Mon pairing du moment: : Sherlock / John

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Sam 6 Fév 2016 - 20:12

C'est tellement plus simple de faire avaler n'importe quoi à des gens un peu concon...On ne me sortira pas de l'idée que ça les arrangent bien, que les futures générations soient un peu cruches...
Sans compter que la réforme date de 1990, pourquoi l'appliquer maintenant? Qu'essayent-il encore de mettre sous le tapis? Parce que tant qu'on parle de ça, ben on parle pas d'autre chose...   ça craint vraiment

D'ailleurs, en parlant d'éducation, saviez vous que les enfants des grands entrepreneurs de notre époque comme Steve Jobs ou Evan Williams sont dans des écoles où les nouvelles technologies sont bannies?
Objectifs: qu'ils aient la possibilité, eux mêmes, plus tard, d'avoir la créativité nécessaire pour eux aussi devenir de grands entrepreneurs. Sympa, non?
Ils se gardent bien de l'écrire sur les produits qu'ils vendent...

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard

Merci Lillie!!
http://www.frenchficsfanart.com/t3133-tyoris
jozéphine
Tu deviens le rêve…….
Tu deviens le rêve…….

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Dim 7 Fév 2016 - 12:30

" />

Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Dim 7 Fév 2016 - 19:17

Ah... J'attendais le couplet féministe. Parce que les académiciens du XIXème était, comme la société de cette époque, d'horribles phallocrates, il faudrait jeter aux orties tout ce qu'ils nous ont légué?

Je me rappelle de la grande victoire féministe qui consistait à féminiser des noms genre professeure, pompière, etc... Je ne me souviens pas qu'il y ait alors eu une levée de boucliers contre une réforme qui ne faisait que réparer une injustice. Pour ma part je me suis alors demandé: "Il n'y a donc pas d'autres batailles à mener pour les femmes?" Ah si! Supprimer le "mademoiselle", c'était tellement important!

Ce qui me choque n'est pas tant de vouloir simplifier que les raisons pour lesquelles on veut le faire : à savoir former une génération de moutons juste assez cultivés pour faire ce qu'on attend d'eux et ne sachant manier qu'un langage de boutiquier et de commerciaux. Si j'étais la jeune génération, je crois que je me sentirais insultée qu'on me pense incapable de faire aussi bien que mes aînés, mais bon... je ne suis qu'une vieille peau qui a son avenir derrière elle. Peut-être est-ce pour cela que je suis si attachée à ma langue maternelle. Tiens... Aucune féministe ne s'est jamais outrée qu'on ne parle jamais de langue paternelle.

Comme quoi, selon son côté de la lorgnette, on ne raisonne pas de la même façon. clin d\'oeil

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
jo

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Dim 7 Fév 2016 - 19:28

Bien envoyé Cissy rire démoniaque

bleuri59
Modo section
Modo section

Féminin Zodiaque : Gémeaux

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Dim 7 Fév 2016 - 19:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cissy. Moi comme toi ce n'est pas tellement le changement qui me désole, mais de penser que la jeune génération actuelle ne soit pas assez intelligente pour apprendre l'orthographe que nous, nos parents ou grands-parents  ont été capables d'apprendre. Chacun à ses combats et tout le monde ne pensent pas que les mêmes choses soient vraiment importantes et ne se sent pas concerné de la même façon.

Alors le Vous ne voudriez pas vous battre pour ce qui en vaut vraiment la peine. Il y a bien des gens qui se sont pas battus pour le mariage homo d'autres pensaient qu'il aurait mieux valu s'occuper de l'économie moribonde.

Ne cherchez pas à être heureux soyez le
http://www.frenchficsfanart.com/t1983-bleuri59
mumu71

MessageSujet: Sujet: Re: J'épouse, J'adopte, Je tue    Lun 8 Fév 2016 - 10:44

je suis complètement d'accord, cela ne choque personne parce que l'on a toujours connu ça, le masculin prévaut sur le féminin, c'est complètement stupide mais on y est malheureusement habitué!

mais là c'est forcément différent!!! on a toujours écrit comme ça, en tout on a appris comme ça et on a réussit à comprendre le pourquoi de l'orthographe!
ce qui me heurte c'est que l'on se cache derrière le langage sms, qui je ne suis pas sûre soit à l'origine des fautes d'orthographe à outrance de nos chers enfants!
ce qui par contre me semble plus approprié c'est la faute aux enfants qui au sens général du terme ne lisent plus!!!
à l'âge de mes enfants et dès que j'ai été en âge de lire je l'ai fait. pas de télé, pas de jeux vidéos!

je lisais les alice détective privé, le club des 5 puis ensuite les livres de Frison roche!
et quand je parle de lire à mes enfants, au secours!!!

Donc voilà je suis révoltée contre cette réforme qui fait que l'on mâche le travail à notre progéniture!!! colére
bleuri59
Modo section
Modo section

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Lun 8 Fév 2016 - 19:06

mumu71 a écrit:
je suis complètement d'accord, cela ne choque personne parce que l'on a toujours connu ça, le masculin prévaut sur le féminin, c'est complètement stupide mais on y est malheureusement habitué!

mais là c'est forcément différent!!! on a toujours écrit comme ça, en tout on a appris comme ça et on a réussit à comprendre le pourquoi de l'orthographe!
ce qui me heurte c'est que l'on se cache derrière le langage sms, qui je ne suis pas sûre soit à l'origine des fautes d'orthographe à outrance de nos chers enfants!
ce qui par contre me semble plus approprié c'est la faute aux enfants qui au sens général du terme ne lisent plus!!!
à l'âge de mes enfants et dès que j'ai été en âge de lire je l'ai fait. pas de télé, pas de jeux vidéos!

je lisais les alice détective privé, le club des 5 puis ensuite les livres de Frison roche!
et quand je parle de lire à mes enfants, au secours!!!

Donc voilà je suis révoltée contre cette réforme qui fait que l'on mâche le travail à notre progéniture!!! colére

Ah le club de 5 .......... je crois que j'ai lu toute la collection. Premier de cordée un chef d'oeuvre. Je ne sais pas être une journée sans lire. J'ai lu 59 livres depuis le 15 juin  rire démoniaque Si Yseult lit ça elle va tomber en syncope   mdr

Yseult
Modo section
Modo section

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Lun 8 Fév 2016 - 19:21

bleuri59 a écrit:

Ah le club de 5 .......... je crois que j'ai lu toute la collection. Premier de cordée un chef d'oeuvre. Je ne sais pas être une journée sans lire. J'ai lu 59 livres depuis le 15 juin  rire démoniaque Si Yseult lit ça elle va tomber en syncope   mdr

purée tu l'as dit  J'ai même pas lu ça sur une vie.
J'ai horreur de lire  hurticaire

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Lun 8 Fév 2016 - 21:20

J'étais aussi un grosse lectrice, malheureusement, avec le boulot, je suis passée d'un livre par jour à un livre par mois (et encore...) Vivement la retraite pour me replonger dans mon loisir favori! rire démoniaque Les clubs des cinq je les ai découverts vers 7 ans, les Frison-Roche trois ans plus tard et j'en garde un souvenir ébloui!  bravo  Alice je les ai tous et les Langelot (moins connu) aussi.

mumu71

MessageSujet: Sujet: Re: Ci-gît l'orthographe    Mar 9 Fév 2016 - 8:49

Premier de cordée, qu'est ce que j'ai aimé ce livre, un bref instant ça m'a donné envie d'être guide de montagne!
pareil que toi la lecture c'est un véritable saccerdoce bleuri, je kiffe ça et me passer de livres papiers , pas kindle et autre, je peux pas, ce serai me condamner intellectuellement clin d\'oeil
jozéphine
Tu deviens le rêve…….
Tu deviens le rêve…….

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 9:05

Moi un livre qui m'a marqué quand j'étais jeune ..
En fait y en a plusieurs
La neige en deuil Henri Troyat
Le blé en herbes .. À cause de mon père qui n'arrêtait pas de chanter Dalida 
Le sac de billes de Joseph Josso
L'herbe bleue 
Et un livre sur un type enfermé chez les fous par sa femme et qui n'arrêtait pas d'écouter la chanson de Gilbert Montagné The Fool, par contre aucun souvenir du titre !!

jo

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 9:32

Les livres et moi c'est une grande histoire d'amour, j'en ai partout :j:aime: :j:aime: :j:aime: :j:aime: Si je privilégie le papier je lis aussi sur tablette.

Dans des cartons au sous sol j'ai les livres de mon enfance, "Alice" Club des 5" , "Anne à la plage" etc.. Jules Verne, Frison-Roche, Pierre Loti et j'en passe. Les livres que je relisais souvent c'était "Mon amie Flicka" et un livre que mon père avait acheté étant jeune "le gabier du Cormoran", l'histoire 'un marin qui  cause d'un typhon ne peut pas regagner son bateau et est blessé et soigné par une japonaise.
J'ai "baigné"  mes enfants dans la lecture dès l'âge de 9 mois en leur racontant leurs premières histoires. Si mon fils ne lit plus ma  fille par contre à chopé le virus (elle a une licence de lettres). clin d\'oeil

Dernière édition par jo le Mar 9 Fév 2016 - 9:40, édité 2 fois
mumu71

MessageSujet: Sujet: Re: Ci-gît l'orthographe    Mar 9 Fév 2016 - 9:37

oh oui mon amie flicka, ma mère me l'avait acheté!
j'ai adoré ce livre. le sac de billes je kessel j'ai eu du mal avec celui là!
et bien sûr les jules vernes, ma grand mère nous les avait offert à ma soeur et moi en relié, couverture rouge et or magnifique! et un abruti a fait notre cave et hop les livres rangés dans un coffre en bois et la collection de petites voitures de mon père, volés!
j'y pense encore à ces livre, 35 ans c'est pour dire pleurer à chaude lar
christelle72

Féminin Zodiaque : Cancer
Signe Chinois : Chat
Mon pairing du moment: : Eliott/Olivia

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 18:06

comme vous , je suis une grande lectrice , je pense que j'ai environ 500 livres et chaque fois que j 'en achète un , Sylvie me demande où je vais le ranger.
j'ai 18 mois d'écart avec ma sœur et comme nous dormions ensemble , le soir elle me lisait les martines , je suis donc rentrée en primaire en sachant déjà lire .

j'ai commencé par les oui-oui à 6 ans , j 'adorais ça. ensuite je suis passé au club des 5 que je dévorais à 7 ans , puis le club des 7 moins connus.je ne sais pas comment expliquer mais j adorais les livres sans images , je pense que j'aimais m imaginer tout ce que je lisais. j 'ai aussi dévoré les comtesses de Ségur.
 j'ai deux livres qui m'ont beaucoup marquée ce sont : Jane Eyre et le grand Meaulnes .

http://www.frenchficsfanart.com/t3706-christelle72
bleuri59
Modo section
Modo section

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 19:29

Le grand Meaulne j'ai pas accroché du tout. Mais tout le reste  :j:aime: Je pleure souvent en lisant. Je sais lire 7 ou 8 fois le même livre.  Comme je dors peu je lis souvent 2 ou 3 heures par nuit. J'apprécie presque de ne pas dormir  mdr

Yseult
Modo section
Modo section

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 19:40

J'ai l'impression de suivre une conversation d'une autre dimension, je connais rien de tous les machins que vous citez  rire démoniaque

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
christelle72

Féminin Zodiaque : Cancer
Signe Chinois : Chat
Mon pairing du moment: : Eliott/Olivia

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 19:51

Bien moi c'est plutôt dans les transports , j'ai une heure trente de trajet le matin et pareil le soir. et comme parfois j'ai besoin de faire une pause avant de retravailler à la maison , la lecture c'est l'idéal

http://www.frenchficsfanart.com/t3706-christelle72
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   Mar 9 Fév 2016 - 20:01

La neige en deuil! quel magnifique livre. Les suites de premier de cordée aussi d'ailleurs (retour à la montage et je ne sais plus...)
Un des livres que je relis régulièrement c'est Les princes du sang de Gilbert Schloegel, il est génial. J'ai beaucoup de Jules Verne dans la collection dont tu parlais Mumu, les Pardaillan de Zévaco aussi, beaucoup de romans historiques (mon genre favori) mais aussi des policiers, romans roses, collection de Dumas, les rois maudits de Druon que j'ai lu l'été entre ma 6ème et ma 5ème...
En fait je finis par ne plus savoir où mettre mes quelques 1500 livres... Il faut que j'arrive à me séparer de certains et c'est toujours un crève-coeur! rire démoniaque rire démoniaque rire démoniaque
En cas de déménagement j'ai 3 cartons de livres pour 1 carton de vêtements ou matériel pour la maison. Bonjour l'angoisse!  ça craint vraiment

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ci-gît l'orthographe   

Ci-gît l'orthographe
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant