French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
.......
La V3 du Forum est optimalisé pour Firefox et Safari. Il est malheureusement incompatible avec Internet explorer et G Chrome.
Bonne navigation.
Admin.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tour d'horizon du métal symphonique

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tour d'horizon du métal symphonique   Mer 26 Juin 2013 - 16:57

J'ai pu lire quelques groupes de métal symphonique dans ces contrées (Nightwish, en fait), et du coup je me propose à un petit voyage au sein de ce genre aux allures si particulières !
Tout d'abord, qu'est-ce que le métal symphonique? Dit de façon assez simpliste, un genre à mi-chemin entre classique et métal ! Du classique façon métal, ou du métal façon classique, tout dépend après du groupe, certains étant plus ancrés que d'autres dans le néo-classicisme. Une autre particularité du genre est qu'il est presque essentiellement composé de groupes ayant une femme en vocaliste. Les styles vocaux varient bien qu'ils sont souvent porteurs de rythmiques et de puissance. Les textes quant à eux s'inscrivent dans une mélodie poétique et souvent mélancolique et rêveuse. Ce sont des groupes dont la musique peut être jouée en compagnie d'un orchestre (là on retrouve le côté plus classique).

Voici une liste non-exhaustive des principaux groupes du genre: (les chansons sont mises par ordre chronologique et tirées d'albums différents)

PS: Je modifierai le sujet dès que possible afin de ne garder que les liens des vidéos afin de ne pas faire souffrir vos connexions :)

Nightwish
Le plus célèbre groupe de métal symphonique et celui qui a inspiré de nombreux autres artistes. Nightwish s'est vite fait un nom de part l'association d'un instrumental puissant mené par la voix classique de Tarja Turunen:

Autres titres conseillés: Wishmaster, Wish I Had Your Angel, Nemo, Amaranth, Song of Myself

Within Temptation
Second groupe souvent nommé dans les discussions sur le métal symphonique, WT mise son originalité sur un son plus doux et mélodieux. Tout comme Nightwish, WT est souvent apprécié, même par ceux qui ne sont pas des adeptes du genre !

Autres titres conseillés: It's the Fear, See Who I Am, All I Need, Stand My Ground, The Cross

Epica
L'un de mes favoris du genre (pour ne pas dire mon coup de cœur !). Epica se place dans un style qui se veut bien plus classique que les deux groupes précédents tout en plaçant dans la plupart de ses chansons une voix grunt qui contraste avec la voix envoûtante de Simone Simons.

Autres titres conseillés: The Phantom Agony, Sensorium, Chasing the Dragon, Tides of Times, Serenade of Self Destruction

After Forever
Groupe aujourd'hui dissout mais dont la chanteuse (que je considère comme la meilleure du genre) fera encore parler d'elle: il s'agit de Floor Jansen, la vocaliste qui remplace Anette pour la tournée Imaginarium de Nightwish. After Forever est son groupe d'origine. :)

Autres titres conseillés: Imperfect Tenses, My Choice, Reflections, Empty Memories, Lonely 

Leaves'Eyes
Groupe se plaçant dans un métal symphonique plus brutal et aux paroles faisant référence à la mythologie nordique.  

Autres titres conseillés: Farewell Proud Men, Skraelings, Legend Land, Take the Devil in Me, Meredead

Xandria
Depuis son changement de chanteuse, Xandria se place dans un métal symphonique puissant et mélodique. Coup de cœur pour leur dernier album dont voici une composition:

Autres titres conseillés: Ravenheart, Save My Life, The Lioness, The Dream is Still Alive, Euphoria

Sirenia
Dans un metal plus doux (qui ne fait que de s'adoucir avec les albums d'ailleurs), Sirenia est je crois le groupe qui change le plus de vocaliste ! Pratiquement à chaque album on trouve une chanteuse différente x) Voici une voici de celle qui je trouve est la meilleure d'entre elles :d

Autres titres conseillés: Save Me From Myself, Glades of Summer, My Minds Eye, The Path to Decay, This Lonely Lake 

Edenbridge
Excellent groupe aux teintes souvent très classiques et au vocal très particulier.

Autres titres conseillés: Shine, Paramount, Higher, Brothers Diamir, Death is Not The End

Kamelot 
Groupe assez connu avec un vocal masculin (très rare donc x)). Je trouve ce groupe un peu moins mélodieux que les autres, et la voix je n'en suis pas un grand fan, enfin, après c'est à vous d'en juger :p

Autres titres conseillés: Sacrimony, Song for Jolee, Anthem, Silverthorn, Love You to Death

Delain
Je dois admettre ne pas porter vraiment ce groupe dans mon cœur. En cause: l'instrumental que je trouve un peu trop brouillon et un vocal bien en-dessous de ce que le genre a à offrir.

Autres titres conseillés: Mother Machine, Invidia, We Are the Others

ReVamp
Bon, j'en parle brièvement ici car ce n'est pas sûr qu'il tienne. Il s'agit tout simplement du groupe formé par Floor Jansen après la dissolution d'After Forever, et qui n'a pour l'instant qu'un seul album à son actif. Mais évidemment, comme beaucoup j'espère que Floor restera dans Nightwish et nous sortira un très beau bébé lorsque la tournée du groupe sera achevée (a)

Autres titres conseillés:  Sweet Curse, I Lost Myself, No Honey for the Damned

Et puis, pour finir, voici un live de bonne qualité (c'est un officiel faut dire :p) de Nightwish en compagnie de Floor Jansen:

Ce sera tout pour le moment. Rendez-vous une fois prochaine pour découvrir un nouveau sous-genre du Metal :D
Revenir en haut Aller en bas
catouchka
Le rêve devient ta réalité….
Le rêve devient ta réalité….

Féminin Zodiaque : Scorpion
Signe Chinois : Tigre

MessageSujet: Re: Tour d'horizon du métal symphonique   Mer 26 Juin 2013 - 20:14

bravo  Voilà bien un style de musique que je n'écoute pas du tout ! J'ai quand même visionné toutes ces vidéos et sans affirmer que j'aime vraiment, j'ai écouter avec plaisir certains morceaux et j'en ai trouvés d'autres un peu trop métal pour moi !rire démoniaque  J'ai aussi trouvé certains clips visuellement magnifiques. J'ai bien aimé le live, il s'y dégage énormément d'énergie positive et beaucoup d'amour avec le public et il est vrai que la chanteuse a une très forte présence scénique...

Merci pour ce partage et cette plongée dans ton univers musical Alex...

Rien n'est plus fort et plus intimidant que l'intensité d'un regard posé sur soi...
Rien n'est plus émouvant que la douceur d'un regard que l'on devine mais que l'on ne voit pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t2375-catouchka

Tour d'horizon du métal symphonique
Page 1 sur 1