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 [Texte court] : Dyslexie et Dysorthographie.

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juliabaku
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MessageSujet: [Texte court] : Dyslexie et Dysorthographie.   Lun 10 Oct 2016 - 17:09

Dyslexie et Dysorthographie.




Un shaker. C'est comme ça que l'on peut parfois se représenter cette maladie. Un shaker de lettre et de mot mit dans un récipient. Mélanger le tout et verser le dans le verre. Ce verre, c'est votre feuille, blanche où s'inscrit vos mots. Et puis là, étrangement un texte avec quelques mots étranges, fautes d'orthographe et parfois même indéchiffrable car n'ayant ni-queue ni-tête.
C'est comme ça qu'est parfois vu la dyslexie, voir la dysorthographie. Attention, là, ce n'est pas une faute d'attention qui est complétement différent et une maladie qui sera traité d'une autre manière. Mais bien la dyslexie.

On ne sait pas réellement comment elle arrive, si c'est un gêne, si c'est notre cerveau qui a eu un soucis à la naissance. C'est très compliqué et ici, ce n'est pas le sujet.

La dyslexie, c'est quoi ? C'est la déformation de certains mots, certaines phrases qui parfois vous fait perdre tout son sens. C'est parfois la difficulté à lire des textes, à les comprendre. C'est cette partie du cerveau qui n'arrive pas à comprendre des régles que la pluspart des gens trouvent simples et complétement logique. Ou l'inversion de pas mal de lettre et de son. (attention encore, là, je parle vraiment d'un trouble courant et régulier. De beaucoup de mots.)

Vous voulez quelques exemple ? On va y venir : Pour ma part, je confondais beaucoup les mots : Gâteau et Cadeau. Cela donnait les sons : Gâdeau et Cateau. Hors ces mots n'existe pas. Mais les sons se rapprochent et parfois sont difficiles à discerner pour un dyslexique.
Cela peut être aussi des mots existant : Spectre au lieu de Sceptre. Ou Turbine au lieu de Tribune. Les lettres sont les mêmes, mais mit dans un ordre différent.

Parfois, cela peut être amusant. La chanson de Niagara : "J'ai vu", quand j'étais petite, il y avait le refrain qui disait : "J'ai vu la guerre !" Sauf que mon petit cerveau et mes petites oreilles comprenaient : "J'ai bu ma bière !"

Et oui, cela peut avoir des avantages, car on tourne à la parodie quelques histoires, quelques chansons parce qu'on a mal compris cette phrase.

Hélas, il y a aussi des gros inconvénients à être dyslexique et Dysorthographique. Pourquoi je mets les deux ensemble ? Peut être parce que c'est des maux que je souffre et dont je veux vous en parler en ce 10 octobre.

Le premier constat fait par la plupart des personnes c'est : "Oh ! Elle a fait des fautes d'orthographes basiques ! Elle doit être stupides !"

Détrompez vous ! Un dyslexique n'est pas plus stupide qu'une autre personne. Et si cette partie du cerveau est défaillant, un autre peut être plus performant. Parfois les mathématiques, le dialogue ou alors l'imagination.  

Le second constat est que nous avons parfois besoin de plus de temps pour réussir à mettre sur papier la théorie. Nous sommes plus lent à restituer nos connaissances. Ce n'est pas que nous sommes des tortues, juste que notre capacité à écrire, comme dit précédement est plus compliqué. Notre cerveau n'arrive pas à trouver les mots aussi vite que vous. Il m'est arrivé parfois à passer plus d'une à réviser une simple leçon d'histoire en primaire, ou des poésies, alors que certains pouvait la retenir en 15 minutes.

Le troisième constat : Les professeurs ne sont pas suffisamment renseigné sur le sujet. Je ne sais pas si lors de leurs études on leur indique les maux des élèves et comment les repérer. J'ai lu moult témoignage indiquant que certaines personnes souffrant de la même maladie que moi n'était détecter au meilleur des cas en primaire, au pire au lycée. J'ai eu la chance d'avoir une institutrice qui a vu mon défaut dés la maternelle, alors que je n'avais que 4 ou 5 ans. Et je dois beaucoup à cette personne qui a indiqué vers qui se dirigé et comment m'aider à combattre cette maladie. Malheureusement, dans les autres établissements, les professeurs n'étaient pas forcément prêt à ce genre d'élèves. Certains n'hésite pas à rabaisser les élèves, même s'ils savent que nous serons différents. Pas plus dérangeant, un peu plus lent et demandant plus d'attention. Cependant, dés que nous avons des fautes d'orthographes, nous sommes pointé du doigt en pensant que nous sommes des mauvais élèves. Mais d'autres professeurs ont su s'adapter à notre handicap et nous faire participer à l'oral pour gagner des points. 

Le quatrième constat. Ou du moins, un point de vue personnel qui peut parfois être partager avec des professionels et d'autres souffrant de la même maladie : Elle ne se soigne pas. Nous apprenons des systhèmes, des petits chemins de traverses, des méthodes pour essayer de combler notre défaut. Nous faisons des dictées. Nous achetons des petits aides mémoires pour notre vie de tous les jours. Juste un moyen de combler notre déficit. Un peu comme un aveugle qui a besoin de son chien pour le guider, ou de sa canne.
Voilà se que nous sommes. Des gens certes avec un handicap plus ou moins prononcé, mais normaux, qui peuvent vivre comme vous et moi.

Avant de conclure ce texte, je voulais revenir avec vous sur des moyens qui nous aident nous à nous développer et qui pourront peut être aider quelqu'un dans votre entourage.
La première grande aide : l'orthophoniste. Un personnel de soin qui va nous éduquer sur certaines manière de lire. De comprendre les mots. Par le biais de jeu, de dessins. Je me rappellerai toujours du bonhomme BPDQ. Un petit personnage qui était dessiné avec ces quatre lettres pour me souvenir des sons.

Le ventre de la Maman avec le BEBE.
Le sac à DOS
Le Pied de Papa.
Et Pan pan Q-Q.

Après les professionnels de santé, il y a aussi l’entourage et la famille. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir ma mère qui s’est beaucoup investi dans mes devoirs et dans mon suivi à l’orthophoniste. Combien de temps avons nous passer sur mon cahier de suivi. Là où elle dessinait des petits personnages tout mignon pour me faire comprendre les mots, les phrases, les sens de ces derniers.

Merci à toi petite maman de m’avoir aider durant ces longs moments.
Ensuite, la lecture. Les livres sont un meilleurs moyens pour nous cultiver et améliorer notre orthographe. Mais parfois les mots sont difficiles à déchiffrer pour nous. Et comment réussir à nous faire lire ? Vous ne vous demandez pas pourquoi j’écris tout ce texte avec cette police particulière ? Car cette police que vous détestez tant, elle nous aide, nous les dyslexiques. Les formes sont plus rondes et plus facilement détectable par notre cerveau. Et oui, le nom que partage notre petit squelette rondouillard d’Undertale, nous aide beaucoup.
Vous découvrirez maintenant de plus en plus de livres écrits de cette police là pour les dyslexique. Prenez juste le temps d’en lire un sur le sujet. Peut être cela va vous dégouter, mais sachez que nous c’est la pluspart des autres textes que nous n’arrivons pas à lire.

L’ordinateur nous aide également beaucoup. Car nous avons parfois du mal à écrire sur du papier nos mots. Notre écriture est maladroite. Cependant, une fois sur l’ordinateur, nous pouvons réussir à suivre le rythme de tout le monde.
Des applications sont en cours de développement également pour permettre de mettre les textes de certains site dans des polices plus adapté. Encore meilleure que le comic sans MS.
Des tiers temps existe lors des examens. Après un petit test avec l’orthophoniste et l’accord de la région ou de l’état.

N’hésitez pas à écrire, dessiner, faire l’art que vous préférez ou les mathématiques, ou tout autres éléments que vous aimez vous épanouir. Même si cela est difficile, fatiguant et parfois lourd. Ne renoncez pas, même si l’on vous indique les fautes. Prenez les commentaires et améliorez vous. N’effacez pas vos erreurs, conserver les pour observer votre progressions dans l’avenir.
J’ai eu la grande chance d’avoir une maman “internet”. Une personne qui m’a guidé dans les fanfiction durant mon adolescente. Une personne qui a su me faire évoluer et m’a aidé dans ma manière d’écrire.
Cissy, je te dois beaucoup pour tout se que tu m’apporte au quotidien. Ton oreille attentive et ton écoute. Pour ta patience pour mes fictions et mes dessins. Je te remercie d’être là pour moi.

Si vous aimez la correction orthographique et que vous voyez un Dyslexique qui a besoin d’aide, n’hésitez pas à lui proposer votre aide. En lui expliquant qu’il pourra laisser ainsi court à son imagination, sans chercher à corriger tout ses textes et être fatigué par cela.

Je remercie du coups les personnes qui m’ont et me soutienne dans cette démarche. Merci à Luna, Klervia, Kiwicorps, VixyMaya et surtout Shueino qui m’aident dans mes textes et dans la correction. Sans vous, certains de mes écrits ne seraient pas compréhensible, vous êtes ma partie défaillante de mon cerveau. Un espace que je n’ai pas. Vous êtes une aide dans l’ombre.

Merci aussi à tout ceux qui me soutiennent dans mes projets : Myfanwi, Yul’Dwin, les fan’sVenturiers, Ma dobbyjunior (ma meilleure amie), ceux qui postent des commentaires. Ceux qui me laissent un like. Ceux qui sont inspiré par certaines histoires.

Merci aussi à ceux qui m’inspire et me donne envie d’écrire, de dessiner et de m’investir même dans les jeux de rôle, car c’est cela qui m’aide à m’améliorer. Merci à Fred et Seb du grenier, Fanta, Bob, Krayn, Mahyar, JayKill, Fonkyfouine, Iplay4you31, Seroths, PouicPouic et tout ceux que je n’ai pas pu citer.

Merci à vous.

N’hésitez pas à chercher quelques associations si vous avez besoin de plus de renseignements sur le sujet. Vous en trouverez sur le net. Même sur Twitter. Y compris dans les rayons livres de certains hypermarché.
Sur ce, je vous fait à tous et à toute des Bacciolino et vous envoi des cookies.
Juliabakura.


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"Chaque imperfection de l'homme lui permet de faire des miracles."
"Si les yeux sont le reflet de notre âme, alors mon âme est d'un bleu dans lequel vous vous noierez."
"Mais oui tu sais... Et tout le monde le sait que pour tu es la plus belle!" (Garou à Mimie Mathy)
" Une nouvelle amitié vous apportera beaucoup de bonheur" (Gâteau de fortune ouvert à Noël 2014, espérons que cela se réalisera.)



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MessageSujet: Re: [Texte court] : Dyslexie et Dysorthographie.   Lun 10 Oct 2016 - 21:01

étant institutrice en 1ère c 'est à dire cp chez vous , je suis très sensible à ton sujet. j'admire beaucoup la force et le courage qu'il faut à ces enfants pour s'en sortir dans la vie de tous les jours et malheureusement comme tu dis , vous êtes souvent confrontés aux regards des autres.
Sylvie , ma compagne , est également atteinte tout comme toi et parfois ca lui arrive de m'envoyer des messages que je dois décoder.

ici , en Belgique nous ne sommes pas spécialement formés pour aider les enfants , mais comme je travaille dans une école avec beaucoup de primo arrivants , une logopède ( orthophoniste chez vous) vient donner une heure de cours à mes élèves ce qui lui permet , comme elle est spécialiste , de diagnostiquer très vite les troubles de l'apprentissage.

Maintenant nous avons la possibilité de nous former mais avec le temps et l'expérience , nous parvenons de mieux en mieux à relever cette maladie et à aider les enfants


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[Texte court] : Dyslexie et Dysorthographie.
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