French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
.......
La V3 du Forum est optimalisé pour Firefox et Safari. Il est malheureusement incompatible avec Internet explorer et G Chrome.
Bonne navigation.
Admin.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les chroniques de Catouchka

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
catouchka
Le rêve devient ta réalité….

Féminin Zodiaque : Scorpion
Signe Chinois : Tigre

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Sam 24 Mar 2018 - 16:12

:j:aime:  Merci les filles

J'adore aussi les romans historiques, Cissy. clin d\'oeil   D'ailleurs, celui que je présente aujourd'hui est aussi un roman historique. Et celui-là est vraiment à mettre au sommet de ta liste des livres à lire. clin d\'oeil

De Coeur et de Sang - Rowan Speedwell

Résumé :

Le très charmant flambeur Tristan Northwood semble avoir tout pour lui dans la vie : un nom de famille ancien, un héritage noble, une femme merveilleuse et un fils qu’il aime par-dessus tout. Les femmes l’adorent, les hommes l’admirent et il semble que rien ne lui soit impossible, qu’il s’agisse de séduire une femme mariée ou de remporter une course d’attelage. La bonne société est loin de soupçonner que son nom ne signifie rien pour lui, que sa fortune est retenue dans les mains toutes puissantes de son père et qu’il ne porte aucun intérêt à sa femme si ce n’est une amitié réservée. La Société l’ennuie et il accepte les défis les plus fous dans le but de se sentir vivant à la pointe du danger. Jusqu’à ce que le frère de sa femme rentre de guerre pour s’installer avec eux.

Le Major Charles Mountjoy est un héros de guerre médaillé qui vient sortir Tris de sa misère et insuffler en lui des sentiments passionnés qu’il n’aurait jamais cru possible d’éprouver. Et presque aussi terrifiants que les sentiments que Tristan nourrit à l’égard de son beau-frère, seront pour lui les signes de l’affection partagée de Charles – ou même pire, que Charles parvienne à lire en lui et ne voit l’homme que Tristan avait si vaillamment essayé de masquer au reste du monde.

Mon avis :

Un roman historique qui se déroule en Angleterre à l’époque Grégorienne et qui s’étale de 1790 à 1820. Sans pour autant les développer vraiment, l’histoire survole les guerres Napoléoniennes et notamment la bataille de Waterloo en 1815, et fait une pose en Belgique au plus près du champ de bataille. Les références historiques tant militaires que médicales sont nombreuses et bien documentées, ce qui donne une dimension particulière à l’ouvrage qui ne peut que procurer un intérêt certain pour ceux et celles qui aiment ce style de lecture.

L’histoire débute avec Tristan, jeune homme à la noblesse certaine, qui se heurte à l’intransigeance voire l’indifférence de son père. A défaut d’obtenir le respect et l’approbation de ce dernier, Tristan brule sa jeunesse par les deux bouts dans une oisiveté faite d’excès, de beuverie, de mise en danger. Une fuite en avant qui tend vers l’autodestruction et qui cache du désespoir, mais aussi beaucoup de détermination.

Rattrapé par son devoir et les exigences de son père, le voilà engagé dans un mariage arrangé avec une femme qu’il n’a jamais rencontrée et avec pour seule obligation de perpétuer sa lignée et de faire enfin  honneur au nom qu’il porte.  

Charlotte est elle aussi conditionnée à obéir à sa famille et elle le fait avec un pragmatisme, et un flegme particulier. C’est une femme totalement détachée des choses de l’amour, elle n’a jamais attendu le prince charmant, n’en a jamais éprouvé le désir. Elle est bien plus intelligente qu’elle ne le laisse paraître et n’est pas conventionnelle du tout, toujours de bonne humeur, très à l’écoute et manipulatrice à ses heures. Tristan et Charlotte font ce que l’on attend d’eux, ont une vie parfaitement respectable, et dans l’intimité de leur demeure, ils ne sont pas amants, mais de véritables amis qui s’aiment et se respectent.

Charlotte est tout aussi ouverte d’esprit que les gents de son époque sont intolérants. Et il y a une raison à cela, Charles, son frère jumeau, ce héros de guerre qui revient chez lui après des années sur les champs de bataille.

Charles aime les hommes avec tout ce que cela suppose de danger pour l’époque. C’est un homme solide, calme, bien dans sa tête, même s'il porte en lui son lot de blessures.

La première rencontre entre les deux hommes jette un trouble que Charles peut clairement identifier, mais pas Tristan qui n’a jamais connu que des femmes.

L’évolution de leur relation est lente. Elle se fait avec la complicité de Charlotte, l’amie, la sœur, la confidente.  Charles, qui n’est pas encore définitivement libéré de son engagement militaire, veut devenir médecin, Tristan lui emboite le pas. Rien n’est simple, souvent tout se complique, leur homosexualité et la guerre sont des épées de Damoclès qui les rattraperont parfois.

On assiste à la lente maturation des sentiments entre les deux hommes. L’émotion, le danger et le suspense sont bien présents, et l’auteure a su donner une crédibilité à la relation de ce couple dans le contexte très difficile de l’époque.

Certains pourront déplorer un peu de lenteur dans la première partie de l’ouvrage, essentiellement centrée sur Tristan, mais elle participe à la compréhension du contexte de l’époque et à la psychologie de ce personnage très attachant qu’une naissance noble n’a pas préservé de la solitude et du désespoir.  

Rowan Speedwell nous transporte à une autre époque, la société anglaise y est très bien décrite. Une très belle plume, un travail de recherche soigné tant dans le contexte historique que dans la vision de la société qui le compose. Des personnages secondaires nombreux qui ont tous leur importance et qui participent également à la richesse de ce livre.

Ce n’est pas un bon roman, c’est un excellent roman.  Les amateurs du genre ne pourront que s’en régaler de la première à la dernière ligne.

Ce livre est écrit à la 3ème personne.

5/5

Rien n'est plus fort et plus intimidant que l'intensité d'un regard posé sur soi...
Rien n'est plus émouvant que la douceur d'un regard que l'on devine mais que l'on ne voit pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t2375-catouchka
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale

Féminin Zodiaque : Lion

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Sam 24 Mar 2018 - 21:35

:j:aime: :j:aime: :j:aime:  Celui-là je vais me le procurer!!!!!

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
natasia
Modo section
Modo section

Féminin Zodiaque : Poissons
Signe Chinois : Coq

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Sam 24 Mar 2018 - 22:33

Bienvenue à Rattlesnake - Kim Fielding : Pour celui-là, il était déjà en haut de ma liste de mes prochains éventuels achats. Je suis contente d'avoir ton avis positif dessus clin d\'oeil
"Et plane la mort me fait de l'oeil" aussi...
Je ne suis pas très "historique" mais me laisserait bien tenter par le dernier cité.

Mais comment tu fais pour lire autant... confue, perdu

Merci Aragone pour ce super kit !
http://www.frenchficsfanart.com/t1310-natasia
catouchka

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Dim 15 Avr 2018 - 17:22

clin d\'oeil  Merci pour vos com les filles.

Résumé :

Un prêtre et une rock star peuvent-ils obéir à l’appel de l’amour ?

Il y a dix-sept ans, l’amitié d’enfance de Jasper Hendricks et de Nicholas Blumfeld s’est transformée en une magnifique histoire d’amour secrète. Ils ont passé plusieurs mois idylliques ensemble jusqu’à ce que l’appel du sacerdoce Catholique de Jasper devienne impossible à ignorer. Démuni, Nicky a suivi sa propre trajectoire vers la célébrité, mais il n’a jamais cessé de regarder en arrière. Aujourd’hui, Jasper repousse les frontières comme prêtre gay, travaillant dur pour aider la jeunesse vulnérable LGBTQ. Il est déterminé à apporter des changements au sein de l’église et du monde. Respecté, admiré et bien dans sa peau, Jasper a longtemps ignoré sa solitude.

En tant que Nico Blue, guitariste et compositeur du groupe Vespéral, Nicky a conquis le cœur de millions de gens. Lui et ses acolytes ont fait le tour du monde, mettant leurs fans en feu avec leur musique. Engourdi par la drogue et alimenté par une colère bouillonnante, Nicky se sent complètement seul. Lorsque les membres de Vespéral sont forcés de devenir sobres, Nicky revient chez lui, là où tout a commencé. Les carrières de Jasper et de Nicky ont gouverné leur vie depuis qu’ils se sont séparés à l’adolescence. Lorsqu’ils se retrouvent à nouveau face à face, ils doivent choisir entre les fantômes persistants du passé ou la promesse d’un nouvel avenir.

Mon avis :

Voilà un sujet intéressant, qu’il est très tentant d’exploiter et qui n’est pas si facile à exploiter sans tomber dans les excès de bondieuseries, sans tomber dans tous les poncifs possibles et imaginables.

Ce n’est pas le cas ici, les auteures  ont merveilleusement traité leur sujet. Une belle écriture, des personnages complexes, attachants, une histoire bien développée. Si la religion est bien présente, elle ne l’est que par le sacerdoce de Jasper. Il n’y a pas de moralisme religieux dans cette histoire, pas de caricatures religieuses, mais une belle leçon de tolérance par lequel l’engagement de Jasper prouve qu’être prêtre, aimer Dieu, croire en ses préceptes, ce n’est pas juger ni ignorer la différence.  

Les échanges entre Jasper et Nicky sont une perfection. Leurs huis clos sont prenants, remplis d’une intense émotion.

La psychologie des personnages est fouillée. Tous deux livrent un combat intérieur existentiel qui les fait  se projeter de l’enfance à ce qu’ils sont au moment de leurs retrouvailles. A ce qu’ils pourraient être à l’avenir, seuls ou ensemble.

Ce livre a le parfum de l’enfance au travers de belles réminiscences qui respirent le soleil et la fraicheur d’une amitié magnifique.

Et ce livre a le goût amer de tous les non-dits, de tous les instants, tous les actes manqués.

Nicky est un homme brillant, addicte à Jasper, tellement addicte qu’il en cultive l’autodestruction depuis que celui-ci a choisi Dieu. Une décision qui a modelé leur chemin de vie à tous les deux. Nicky a perdu un amour, Jasper s’est rempli d’un autre. Un combat inéquitable, perdu d’avance qui ne pouvait que provoquer la fuite en avant du jeune homme.

Jasper est un homme équilibré, intelligent, qui aime et sert sa foi avec une dévotion sans faille, d’une façon très altruiste.

A la croisée des chemins, leurs destins se rejoignent et c’est Jasper qui devra faire son « chemin de croix », prendre conscience des manques, des bifurcations qui divisent et éloignent, des questionnements et des rapprochements qui enlèvent si peu quand ils apportent bien plus. Sa bataille intérieure est la plus complexe. Sa vocation, dont il n’a jamais douté, sera remise en cause par des souvenirs liés à l’enfance qui l’amèneront à une prise de conscience, à une meilleure connaissance de soi sans renier sa foi et sans renier l’amour.  

Ce livre est écrit à la 3ème personne.

5/5

Rien n'est plus fort et plus intimidant que l'intensité d'un regard posé sur soi...
Rien n'est plus émouvant que la douceur d'un regard que l'on devine mais que l'on ne voit pas...
http://www.frenchficsfanart.com/t2375-catouchka
natasia
Modo section
Modo section

Féminin Zodiaque : Poissons

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Dim 15 Avr 2018 - 17:38

Dès qu'il s'agit d'une rock star en difficulté, j'accoure ! Si en plus, un prêtre s'en mêle ! Ce livre est pour moi sucette au caramel :j:aime:

Merci Aragone pour ce super kit !
http://www.frenchficsfanart.com/t1310-natasia
Yseult
Modo section
Modo section

Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Dim 15 Avr 2018 - 19:18

Je l'ai lu il y a un moment et je n'en ai qu'un vague souvenir. Je pense que ça ne m'avait pas déplu. sucette au caramel

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
playmobil
L'imagination te tient dans ses bras………
L'imagination te tient dans ses bras………

Mon pairing du moment: : Nico/Boris

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Dim 15 Avr 2018 - 19:22

Il me plait bien celui-là aussi !!  bravo bravo Merci Catouchka pour toutes ces superbes chroniques  !!

Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale

Féminin Zodiaque : Lion

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Dim 15 Avr 2018 - 20:21

Encore un livre tentant! sucette au caramel

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
jozéphine
Tu deviens le rêve…….
Tu deviens le rêve…….

Féminin Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Rat

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Dim 15 Avr 2018 - 21:05

J'ai lu ce livre il y a un petit bout de temps .. j'avais trouvé l'église très tolérante et je ne trouve pas ça très crédible.

Mais ce qui n'empêche pas que j'ai aimé ces deux hommes

Tous les silences ne font pas le même bruit... 
bleuri59
Modo section
Modo section

Féminin Zodiaque : Gémeaux
Signe Chinois : Rat

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Lun 16 Avr 2018 - 19:45

J'ai lu de coeur et de sang et Vespéral.................. j'ai adoré. J'adore les romans historiques. Merci d'avoir rappelé ces livres. Parfois je me dis que je lis trop et trop vite et je perds les histoires. Merci Catouchka  clin d\'oeil

Ne cherchez pas à être heureux soyez le
http://www.frenchficsfanart.com/t1983-bleuri59
Tyoris

Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre
Mon pairing du moment: : Sherlock / John

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   Lun 16 Avr 2018 - 22:48

Merci pour ces trouvailles clin d\'oeil

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard

Merci Lillie!!
http://www.frenchficsfanart.com/t3133-tyoris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les chroniques de Catouchka   

les chroniques de Catouchka
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3